Schéma de Cohérence Territoriale
Depuis 2014, le SCOT s’impose aux Plans Locaux d’Urbanisme des communes du Roussillon pour une harmonisation du développement du territoire en matière d’urbanisation, de transports et déplacements, d’environnement et d’économie.
Les orientations du SCOT sont les suivantes :
Urbanisme :
– Maîtriser l’urbanisation, lutter contre l’étalement urbain, renouveler le logement ancien (logements vides). Valoriser et s’inspirer du Patrimoine bâti catalan. Intégrer la nature en ville et apporter ainsi attractivité, biodiversité, îlots de fraîcheur, lieux ombragés.
– Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle grâce à une offre de logement plus accessible.
– Maîtriser la création de grandes surfaces et favoriser la création de petits commerces dans les villages pour limiter les trajets et favoriser les producteurs locaux.
– Organiser les déplacements (limiter les déplacements systématiques vers Perpignan, sécuriser les déplacements piétons/vélo).
– Maîtriser les dépenses énergétiques qui sont majoritairement liées à l’habitat, les activités tertiaires et les déplacements. L’objectif : réduction de 30 % d’ici à 2020 des émissions de gaz à effet de serre.
Agriculture : préserver les espaces agricoles de proximité et anticiper les besoins de productions futurs.
Tourisme : Promouvoir le tourisme « d’arrière-pays » par le développement des hébergements venant notamment en soutien de l’activité agricole et patronale, et par la promotion du tourisme culturel et évènementiel.
Accessibilité globale du Terroire :
– Grenelle : transport -20 % d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2020. Enjeu du SCOT : développer les solutions alternatives au tout routier pour atténuer le trafic de marchandises sur A9.
– S’inscrire dans le maillage ferroviaire européen à grande vitesse.
– Maintenir l’aéroport de Perpignan
Développer les savoirs : Valoriser l’emploi et créer de la valeur ajoutée.
La plaine du Roussillon est un territoire convoité qui connaît aujourd’hui un développement démographique exponentiel synonyme de consommation de terres et de production de déchets multiples. Il s’agit désormais de changer nos modes d’urbanisation et de replacer l’environnement au cœur de nos pratiques. Certains espaces remarquables et fragiles devront bénéficier d’une protection stricte, tandis que d’autres, moins fragiles, mais cultivés devront être préservés foncièrement et leurs usages maintenus ou améliorés pour la conservation ou l’atteinte de leur bon état.
Rationaliser la consommation des ressources naturelles
– L’alimentation en eau potable conditionne clairement les capacités d’accueil de population (ressources limitées).
– Favoriser l’approvisionnement à partir d’autres ressources.
– Protéger la qualité des ressources (protéger les captages, préserver les nappes quaternaires de la pollution).
Les déchets
– Poursuivre les efforts de tri sélectif et valorisation des déchets.
– Recherche d’excellence imposée dans le cahier des charges (lotissements et autres opérations).
Plus d’informations sur : www.scot-roussillon.com