Le mot du Maire
Chers brullanencques et brullanencs,
Et voilà ! Encore plus de transparence à la mairie de Brouilla !
Plus de transparence, de réactivité, de modernité, c’est ce que nous mettons à votre disposition avec le site internet de la commune de Brouilla, enfin !!! Et j’ose le dire : il était temps !
Il y a bien longtemps que je souhaitais un site pour notre commune.
Grâce à notre nouvelle, jeune et dynamique équipe, nous y sommes parvenus.
Nos prédécesseurs ont été les précurseurs, avec la création du journal municipal et je les remercie !
Il était temps d’actualiser la communication et surtout avoir un rayonnement plus important pour ceux qui désirent mieux connaître notre département et notre village en particulier.
Brouilla, village rural, village d’origine agricole de 1 200 habitants environ, ancré au bout du canton des Aspres, au pied de la rivière Le Tech et du massif des Albères.
Village qui garde encore son caractère agricole et surtout viticole et, je dirai heureusement : nos agriculteurs sont en première ligne dans l’entretien de l’espace et la participation à l’évolution de nos riches paysages.
Brouilla, village rural qui conserve son âme, que nous essayons de cultiver et de transmettre, il s’agit bien sûr de notre identité catalane.
Une augmentation démographique voulue, pensée et maîtrisée pour redynamiser nos écoles, nos commerces, nos professions libérales : un travail énorme de nos élus qui nous permet de posséder tous ces services.
Brouilla, village rural mais avec une vie associative très riche (10 associations) ; culturelles ou sportives, preuve en est le nombre de licenciés de notre association phare qui est le club de Basket avec plus de 100 licenciés !
Brouilla, village rural et son patrimoine : une église du XIIe siècle classée Monument Historique, rénovée en 1997 dans les règles de l’Art. Son portail, son parvis et ses œuvres d’art qui ne sont malheureusement pas dans nos murs (sécurité oblige…) ; mais nous nous efforçons de les récupérer.
Et enfin, Brouilla, village rural mais qui a bien compris l’intérêt de la culture, depuis bien longtemps ! La ruralité ne doit pas être un handicap à une vie culturelle, bien au contraire… Pour cela, notre bibliothèque riche de 6000 livres et de 250 membres vient d’adhérer à un groupement de bibliothèques départementales. Elle organise des rencontres avec des écrivains, se délocalise dans les rues du village, organise des expositions.
D’autres manifestations comme des expositions de peintures et de sculptures ainsi que des concerts de musique pour enrichir notre vie culturelle, animent notre village.
Brouilla, village rural qui ne se résume pas à ces quelques lignes bien entendu. Pour que vous puissiez mieux connaître votre village, ses services, ses atouts, sa qualité de vie, ses paysages, son patrimoine, ses activités, tous simplement son passé, son avenir, sa vie… il vous suffira de cliquer !!!
Bonne navigation à toutes et à tous !
Pierre Taurinya