L’intercommunalité

Le territoire des Aspres se caractérise par une culture de l’intercommunalité initiée dès les années 50. En effet, en 1954, les communes de ce territoire se regroupent pour créer le Syndicat Intercommunal Scolaire et de Transport (SIST), le premier de France.

Puis, dans les années 60, deux autres syndicats voient le jour : un syndicat de lutte contre les incendies regroupant 33 communes et un syndicat de lutte contre les inondations créé autour de 11 communes.

En 1966, fut créé le premier Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM des Aspres) qui a pris en charge l’aménagement de ce territoire au niveau de l’élimination des déchets, de la voirie, de l’eau et de l’assainissement, avec une gestion très complexe de ses compétences dans une aire géographique importante, riche en eau dans la plaine mais quasiment à sec dans le reste de sa surface. Ce syndicat intercommunal s’est attaché à réaliser une desserte permettant d’être approvisionné et ce, quel que soit l’état de sa ressource en eau, mettant en place de façon innovante à l’époque, un véritable maillage territorial.

La communauté de communes des Aspres est née en 1997 de la volonté des élus de 17 communes d’unir des moyens notamment en matière d’eau et d’assainissement. Elle a, par la suite développé ses compétences en faveur de divers services dédiés à la population : la collecte des ordures ménagères, les services en direction de la famille à travers la création du Relais d’Assistantes Maternelles, la crèche intercommunale, les accueils de loisir primaire, maternel et adolescent, la restauration scolaire, le portage de repas à domicile, la téléalarme… mais aussi en direction du monde économique avec la création et l’extension de Zones d’Activités Economiques, le développement durable du tourisme ou encore les actions pour la préservation du cadre de vie et de l’environnement.

Son périmètre s’est également étendu pour atteindre 21 communes jusqu’en 2010 où deux d’entre elles ont rejoint Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération. Ce sont aujourd’hui 19 communes qui partagent de nombreux services et un projet de développement harmonieux en cours de renouvellement dans le cadre de l’Agenda 21.

Pour plus d’infos sur votre communauté de communes, un site internet est à votre disposition www.cc-aspres.fr